Anesthésie

/Anesthésie

Pour toute  intervention chirurgicale programmée une consultation préopératoire est obligatoire avec les médecins anesthésistes (sauf pour les petites interventions sous anesthésie locale). La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone au 05 56 94 40 80 ou en ligne via Doctolib.

Au cours de cette consultation le médecin anesthésiste réanimateur vous proposera, en fonction de l’examen clinique, la technique la plus adaptée en tenant compte des impératifs médicaux et aussi de vos souhaits.

L’équipe d’anesthésie est composée de plusieurs praticiens, le médecin qui vous recevra en consultation n’est pas obligatoirement celui qui effectuera l’anesthésie, mais un autre médecin de son équipe à qui toutes les informations sont transmises.

La majorité des interventions en  chirurgie de la main et du poignet sont réalisées sous anesthésie locorégionale (plus de 90% ).

L’anesthésie locorégionale sera précédée la plupart du temps par l’administration d’un sédatif léger qui vous permettra d’être détendu si vous êtes un peu anxieux, bien que cette technique d’anesthésie soit peu douloureuse.

Un repérage échographie est réalisé systématiquement pour injecter l’anesthésiant à proximité des nerfs. Cette opération prend généralement 10 à 15 mn, l’anesthésie du bras est effective au bout de 30 mn environ et fait effet pendant plusieurs heures. Le médecin anesthésiste qui vous prendra en charge vous en informera et vous conseillera pendant la réalisation de cette acte.

Une fois l’intervention chirurgicale terminée vous resterez en salle de surveillance post interventionnelle  (SSPI), c’est votre anesthésiste qui donnera le feu vert à votre retour en chambre.

La plupart des interventions en chirurgie de la main et du poignet sont réalisées en mode ambulatoire (hospitalisation d’une journée), ce type de prise en charge est facilité par l’anesthésie locorégionale qui permet un rétablissement plus rapide et un contrôle plus efficace de la douleur post opératoire.

Règles indispensables à respecter strictement pour votre sécurité :

• Arriver à jeun
  • Être accompagné pour repartir
  • Ne pas conduire avant le lendemain.

docteur